Les Nez Oranges se sont relayés pour assurer une séance d'animation par semaine durant laquelle ils se baladent de chambre en chambre arborant leur costumes extravagants, leurs tours de magie ou encore leurs mise en scène humoristiques.
Au sein du service de pédiatrie de la Rabta le personnel , les parents et surtout les enfants sont ravi de les accueillir. Ces personnages tel que Baba clown ou encore Ommi Sisi ,offrent une escapade à tous ces derniers en dehors de l'univers parfois froid de l'hopital et rendent leurs passages attendus.
Après 10 jours de formation à l'institut des cadres de l'enfance par Gérard Régal président de l'association française "ABC Clown", nos apprentis clowns d'hôpitaux sont passés à l'action. Durant deux après midi celles du 28 Mars et du 4 Avril 2009 et sous le l'oeil critique de leur Formateur nos bénévoles ce sont démenés afin d'amuser les enfants hospitalisés au service de pédiatrie de La Rabta ainsi que leurs parents.
Mr Gérard Régal président de l'association française ABC Clown a répondu positivement à notre invitation. Le 25 Mars 2009 a débuté la formation des bénévoles , étudiants à l'institut des cadres de l'enfance à Carthage Dermech.
En Tunisie,un enfant sur deux a été hospitalisé avant l'âge de 15 ans.
Pour ces enfants et leurs parents, un séjourà l'hôpital ou une simple visite estsouvent synonyme d'angoisse, desolitudeet dedétresse.
Parions ensemble surLes Nez Orangespour leur redonner le sourire.
Objectifs du projet
Apporter aux enfants hospitalisés des soinscomplémentaires basés sur le rire thérapeutique à travers l'intervention régulière declowns formés;
Apporter auxparents unmoment de détente et de convivialité avec le personnel médical;
Sensibiliser le personnelmédical à l’importance de l’approche par le riredans le traitement des enfants hospitalisés;
Permettre aux parents dedépasser leurpeur et de renouer un dialogue, devenu parfois difficile, avecleur enfant.
Notre action
Réaliser une phase pilotedans un hôpital de la région de Tunis en faisant intervenir des clowns thérapeutiques formés par des formateursprofessionnels;
Communiquer sur lesrésultats du projet auprès des professionnelsde l’enfance, l’autorité de tutelle et le grand public;
Développer le projet et legénéraliser à d’autres hôpitaux de différentes régions de Tunisie.